Procédé

Le procédé que nous utilisons est protégé par notre brevet n° INPI 1253646

C’est un procédé qui stimule des zones présélectionnées dans le forage pour pouvoir les traiter très précisément.

Un faible volume de gaz (air respirable, azote ou hélium) à haute pression est utilisé pour générer une onde de choc à cisaillement. En physique il s’agit de la méthode de calcul de champ de pression rayonné avec l’onde de Rayleigh et l’onde de Lamb.
La création de cette impulsion à basse fréquence brise et enlève les incrustations de minéraux et la biomasse (algues et bactéries) dans la zone de crépine. Le gaz est libéré créant une bulle de gaz qui se développe ultra rapidement dans le massif et s’effondre aussitôt sur elle-même, créant ainsi une énergie calculée de va et vient dans l’ouvrage, toutes les particules sont arrachées de la crépine ainsi que derrière celle-ci dans le massif filtrant et surtout loin dans l’aquifère (on enregistre couramment des effets jusqu’à 30 mètres autour du forage).

Comme le système est en mouvement par l’action du pompage en continu, quand le tir se produit les particules coincées au fil du temps dans le terrain se retrouvent débloquées pendant un bref instant et migrent inévitablement à l’intérieur de l’ouvrage pour être immédiatement pompées.

En dosant à la fois le volume de gaz et la pression d’utilisation ainsi que sa vitesse de libération, nous pouvons nettoyer presque toutes sortes de forages même anciens et très abimés notamment par de multiples acidifications.
Grâce à cette méthode, nous obtenons des résultats bien meilleurs qu’avec n’importe quel autre traitement, l’ouvrage est arrêté très peu de temps tout en laissant fonctionner les captages environnants.

La longueur d’onde utilisée se situe entre 0.1 et 1 KHz à une vitesse de 1500 m/seconde.

Cette phase essentielle dans le développement de l’ouvrage se fait sous monitoring avec un capteur de pression et un logger, à savoir que chaque tir est aussitôt analysé et que les résultats sont visibles immédiatement. Nous pouvons soit contrôler le débit soit contrôler la valeur du niveau dynamique pour adapter et modifier l’onde de choc, en effet nous disposons de plusieurs paramètres afin de faire varier l’amplitude et la fréquence de cette onde pour qu’elle ait son meilleur effet.

Les avantages

  • Aucun produit chimique utilisé procédé complètement écologique
  • Rapidité d´exécution ; 4 heures pour un forage de 100 mètres
  • Remise en service immédiat
  • Perte d´exploitation minime
  • Possibilité de laisser en service les autres ouvrages à proximité
  • Possibilité de traiter tous les types de puits ; verticaux, horizontaux, drains rayonnants, barbacanes, filtres Cuau, mines, etc.